Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Commandant en chef : acteur majeur de la campagne contre Troie

Dans la majeure partie de l'Iliade, Achille était enfermé dans sa tente à cause d'une altercation avec le chef de la coalition achéenne. En effet, agamemnon (cosmohistoire3.com) se démarqua surtout pour son conflit avec le héros mythique grec, en dépit de ses performances en tant que stratège. Ayant dû restituer sa prisonnière Chryséis pour apaiser le courroux des divinités de l'Olympe, le roi de Mycènes s'empara de Briséis, le butin de guerre d'Achille, en dépit de ses protestations. Cependant, en rendant l'héritière d'un prêtre voué à Apollon, le roi homérique préserva l'armée grecque de la peste durant la guerre contre Troie. Commandés par Agamemnon, les vaisseaux et les soldats grecs se regroupèrent dans la baie d'Aulis avant de voyager vers Troie. D'après les œuvres d'Homère, la coalition grecque s'organisa durant environ deux ans avant de se réunir au sein de cette baie se trouvant en Béotie.

Pour le siège de la ville de Troie, les enfants d'Atrée réussirent à regrouper des suzerains issus d'une myriade de villes voisines. De ce fait, dans le monde hellénique, la réputation de leur maison s'avérait perceptible à travers le nombre de leurs alliés durant ce raid mythique. Selon les chants rassemblés dans l'Iliade, Agamemnon était un grand monarque apprécié dans le monde grec. À titre de chef, ce héros homérique mena le conseil de guerre et fut à la tête des troupes sur le champ de bataille. Pendant l'expédition contre la cité de Troie, le chef de l'armée achéenne livra bataille auprès de ses combattants. Ne cédant en aucun cas face aux Troyens, ce roi apprécié effectua de nombreux actes héroïques. Descendant du fils illégitime de Zeus, Tantale, Agamemnon a acquis le sceptre forgé par Héphaïstos pour le compte du roi de l'Olympe. Malgré ses conflits avec deux des enfants de Zeus, cet artefact matérialise son pouvoir de droit divin.

Au cours de l'expédition contre la ville de Troie, Agamemnon s'empara de Briséis, un tribut revenant à Achille. Après cette altercation, le héros refusa d'entrer sur le champ de bataille et s'isola dans son chapiteau. Pendant le siège de Troie, le roi légendaire s'illustra en menant la flotte achéenne. Outre son fils Oreste, cette figure épique grecque et conjoint de Clytemnestre eut trois filles : Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (connue aussi sous le prénom d'Électre). En dépit des désaccords par rapport à ses origines, presque toutes les sources reconnaissent l'importance d'Agamemnon pendant l'expédition contre la ville de Troie. Même s'il est présenté comme le souverain des Mycéniens dans les épopées rapportées par le narrateur grec Homère, le héros épique a hérité du trône d'Argos selon d'autres sources.

L'importance du prince légendaire des Mycéniens dans le patrimoine culturel mondial

Figure majeure de la poésie classique, le souverain mycénien jouit aussi d'un statut notable dans la mythologie de la civilisation grecque. Dans les coutumes de la cité de Sparte, l'héritier de Tantale se révèle notamment adoré sous les traits de Zeus Agamemnon. Suite à la découverte de cinq masques d'or dans une sépulture mycénienne, un grand débat a commencé au sujet de la justesse du nom du trésor du musée d'Athènes. Selon les archéologues, la fabrication de ces artefacts remonte à quelques siècles avant la campagne contre les Troyens. Les malheurs de la descendance d'Atrée sont une étonnante source d'inspiration pour les poètes tragiques depuis l'antiquité. D'autre part, la figure légendaire du roi de Mycènes se présente comme l'archétype du souverain charismatique et de droit divin. Même si sa datation se révèle remise en cause, le poids du « masque d'Agamemnon » au milieu des trésors du Musée d'Athènes révèle un véritable intérêt pour le royaume de Mycènes et ce monarque emblématique.

Triste fin pour le roi après la guerre de Troie

Troie tomba à l'issue de plus d'une décennie de résistance. Le camp victorieux dévasta la cité et fit un grand nombre de prisonniers. Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de trophée de guerre. Selon les auteurs classiques, Clytemnestre mit à mort le roi afin d'assouvir sa veangence en dédommagement du sacrifice de son enfant Iphigénie. Elle fut aussi jalouse de la splendeur et de la jeunesse de la nouvelle compagne du roi. Durant la guerre de Troie, Égisthe a séduit la femme du roi, Clytemnestre. Selon Homère, l'amant de la reine égorgea Agamemnon lors d'une festivité organisée en l'honneur de son grand retour.

Articles