Hephaistos | Dieu antique – - harmonychoir.fr

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Jeté en bas du mont Olympe par Héra qui le trouvait repoussant, Hephaistos (Dieu-antique) fut sauvé au fond de la mer par une néréide et une océanide. On trouve une autre version : Zeus l’a banni de l’Olympe. Le nourrisson est arrivé sur l’île de Lemnos, où il a été sauvé par des Sintiens. Le dieu de la vigne le fit boire avant de le ramener manu militari sur le mont Olympe.

Le culte d’Hephaistos

Plusieurs célébrations helléniques lui sont dédiées. C’est le cas entre autres de la Chalkeia et de la fête des artisans. Il subsiste peu d'oeuvres représentant Hephaistos, malgré la dimension du travail du feu et de la forge dans les civilisations antiques. 3 lieux de célébrations sont voués à Hephaistos dans la capitale hellénique : un autel à l'Académie, un second dans le temple de l’Érechthéion et un grand temple sur la butte du Koronos Agoraios.

Le fils Héré

Dans l'Antiquité romaine, Hephaistos correspond à Vulcain. Ce dieu a été enfanté par la déesse du mariage, Héré. Si certains pensent que Héré a l'a mise au monde seule, d'autres déclarent que son père est le dieu suprême, Zeus. Peu de représentations artistiques transmettent l’image d’Hephaistos. Généralement, il est mis en image aux côtés d’autres divinités, par exemple Athéna ou Poséidon.

Quand Athéné était prisonnière dans la tête de Zeus, Hephaistos la mis au monde avec une hache de bronze et soulagea la terrible douleur du dieu. Assisté d'une nymphe et de géants, il oeuvra au coeur de l'Etna, où il avait installé son atelier. Pour cela, d'aucuns lui accordent le statut de souverain de l'île de Sicile. Pendant la Guerre de Troie, Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition achéenne, constituée des rois réunis pour délivrer Hélène.

Hephaistos le boiteux est quoiqu'il en soit marié à une compagne qui personnifie la beauté. La légende octroie 3 enfants à ce dieu : Périphétès, un voleur, Palémon, un argonaute, et Cabiro, une nymphe. Le dieu à la béquille épousa Aphrodite pour l'épopée "L'Odyssée". Pour "L’Iliade", Hephaistos a été l’époux de l’une des Charites.

Les multiples oeuvres d'Hephaistos

Cet inventeur extraordinaire est à la source du travail de l’or et du fer. Hephaistos a l'image d'un forgeron extraordinaire, confectionnant des palais ou des trônes pour les principales divinités de la mythologie grecque. Le bouclier d’Achille et les armes de Memnon font partie des armes confectionnées par Hephaistos.

Articles